12/06/2006

René Guénon alias Cheik Abdul-Wahid Yahia

 

René Guénon est né à Blois le 15 Novembre 1886. Il est mort au Caire le 7 Janvier 1951. Dès 1906, après des études de mathématiques, il entre dans l'ordre Martiniste où il recevra le grade de Supérieur Inconnu. Il sera reçu ensuite dans deux loges maçonniques dont il dénoncera la dégénérescence, ainsi que des représentant de l'ésotérisme occidental de l'époque.
En 1909, il est nommé évêque de l'église gnostique sous le nom de "Palingenius". En même temps, il deviendra rédacteur à la revue "La gnose" et commencera l' écriture de ses ouvrages les plus important: "Le symbolisme de la Croix" et "Les principes du calcul infinitésimal". Il abandonnera cette église qu'il juge non traditionnelle. Un an après, il reçoit une transmission directe et orale de la part de maîtres hindous inconnus. Ce sera l'origine de son livre "L'homme et son devenir selon le vedenta".
En 1912, René Guénon se marie à Blois et entreprend d'écrire une série d'articles sur la franc-maçonnerie. En 1928, sa femme meurt et deux ans après, le 15 Mars 1930 il part pour le Caire, se converti à l'Islam et prend le nom de Cheik Abdul-Wahid Yahia. Il continuera jusqu'à sa mort d'écrire et de collaborer avec diverses revues comme "Le voile d'Isis" qui deviendra par la suite "Les études traditionnelles". On notera également une correspondance très fournie avec diverses personnalités occidentales qui seront finalement rassemblées et publiées après sa mort.

00:29 Écrit par Fatma | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

il eut été interessant de rajouter à votre liste des convertis à l'islam, étienne dinet alias nassredine dinet, artiste peintre enterré en algérie et auteur du livre "la vie de mohammed"
merci d'y penser...
amicalement...

Écrit par : TRIRAT | 06/12/2007

remerciments pour le createur de ce blog je vous souhaitent une longue vie pleine de foi et de recherche sur notre relegions merci et bonne continuiation

Écrit par : mohamed | 14/12/2008

Il est une référence pour tous ceux qui cheminent spirituellement.
A-t-il rencontré Muhammad ASAD (Léopold WEISS) ?
Merci

Écrit par : Alain FAFOURNOUX | 15/11/2009

LES MUSULMANS SONT TOUS FRERES René Guénon a 25 ans il conaiser 14 lagues et ALLAH lui donne cette intelligence .

"Oui, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et le jour, il y a vraiment des signes pour les doués d'intelligence,
"qui, debout, assis, couchés, se souviennent de ALLAH et méditent sur la création des cieux et de la terre ( disant ): Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du chatiment du Feu".
( sourate 3, versets 190 et 191 )

Au nom D'ALLAH, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Dis: << IL est ALLAH, Unique.
ALLAH, Le Seul à etre imploré pour ce que nous désirons.
IL n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
Et nul n'est égal à Lui >> .
( sourate 112 )

Écrit par : ALARCON ALVAREZ José Andrès alias Muhammad | 30/12/2009

Hamdullilah ! Bravo pour cette initiative ....

www.avecreneguenon.com

Écrit par : René Guénon | 07/03/2010

Bonjour,

René Guénon s'il part bien au Caire en 1930, est musulman depuis 1912. Nous ne pouvons pas dire qu'il ce soit "converti" car lui même parle d'orientation ....

cordialement.

Écrit par : René Guénon | 09/03/2010

Les commentaires sont fermés.